La période des leçons-devoirs

Pour la première fois, j’ai animé une période de leçons-devoirs dans une classe de 2e année. Dure première période. Une élève était en larme dû à un manque de communication avec le parent, un autre refusait de faire ses devoirs en me disant qu’il détestait cette période et détestait faire ses devoirs. Un troisième élève se levait fréquemment pour aller s’amuser avec un ami et dérangeait les autres qui tentaient de travailler. Le tout sur une classe de 10 élèves. Je tentais d’intervenir auprès de chacun des enfants, de comprendre le fonctionnement du système de devoirs et leçons de la classe et de répondre aux questions des enfants en même temps. Je ne savais plus où donner de la tête.


Dès la prochaine période, je dois mettre des limites à cette période. Je dois donner des consignes claires, courtes et précises sur ce que j’attends d’eux. Je pourrais les écrire aux tableaux pour les premières semaines et les effacer lorsqu’elles seront bien instaurées. Malgré le fait que je n’aime pas exiger le silence des élèves hors des périodes de cours, il est peut-être nécessaire de le demander pendant les devoirs. Je pourrais ensuite faire une petite période où tout le monde ensemble nous pratiquons les leçons de manière un peu plus ludique. Je devrais aussi instaurer un système d’avertissement pour avoir un peu plus de calme. En me basant sur mes consignes, les élèves pourraient aller écrire leur nom au tableau ainsi que des crochets pour indiquer les avertissements. Une conséquence sera mise en place par la suite.


Ce sera à essayer la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Carole Raby (samedi, 20 décembre 2014 20:06)

    As-tu pensé instaurer un système de motivation au lieu d'un système "d'avertissement"? Tu pourrais consulter le livre suivant: http://www.cheneliere.ca/6152-livre-vers-une-gestion-educative-de-la-classe-3e-edition.html
    Il contient un chapitre sur les systèmes d'émulation et de motivation. Il te permettrait aussi d'ajouter facilement un lien théorique à ton billet.