Compétence 6:  Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe

La leçon de discrimination

L'une des tâches les plus importantes en tant qu'enseignante est de veiller à la sécurité de nos élèves pendant la journée. Autant la sécurité physique que la sécurité émotionnelle. Mais l'une des grandes problématiques dans les écoles est la discrimination. Certains élèves deviennent des soufres-douleurs et la cible de leur camarade pour toutes sortes de raisons. Certains élèves, parfois pour faire rire, parfois par méchanceté, s'en prennent à d'autres et se moquent d'eux. Le harcèlement, l'intimidation et la discrimination sont des choses que nous ne pouvons pas laisser passer dans nos écoles ni dans nos vies en général.

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Une enseignante méchante

J'ai eu la chance de suivre le cours DDD 2210, Organisation pédagogique et relation éducative au primaire, avec Sophie Berthelet. Elle est une enseignante généreuse de son temps, à l'écoute, à la fois douce et encadrante. Cette femme, souriante et accueillante, nous communiquait toujours sa joie de nous enseigner et s'assurait toujours que nous ayons bien compris la matière. L'une des notions qu'elle nous a enseigné est le modèle d'un bon enseignant. Un enseignant solide, droit et bien campé à l'avant de la classe est composé de 5 adultes: l'adulte réflexif, l'adulte signifiant, l'adulte encadrant, l'adulte cohérent et l'adulte motivant. 

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Les systèmes d'émulations

Chaque enseignant à sa manière de fonctionner, sa routine, son type de gestion de classe. Certains d'entre eux fonctionnent avec un système d'avertissement, d'autres ont mis en place un système d'émulation. Les opinions sont partagés vis-à-vis les systèmes d'émulation. Un bon système bien implanté peut aider un nouvel enseignant. Cependant, cela peut aussi être une solution facile ou même un fardeau si les élèves agissent seulement en fonction d'une récompense. Dans le cadre du cours DDD 2210, Organisation pédagogique et relation éducative au primaire, j'ai fait une réflexion sur la pertinence d'un système d'émulation. Par la suite, je me suis prêté au jeu et fait mon propre système d'émulation. Je me suis basée sur ma vision de la gestion de classe ainsi que ma comparaison avec un plateau de tournage de cinéma.

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Ma conception de la gestion de classe

La gestion de classe, la bête noire de plusieurs enseignants. Elle est bien plus que de la discipline et de la gestion de comportement. C'est l'organisation nécessaire pour avoir un climat de classe agréable, une routine et un fonctionnement efficace ainsi qu'une harmonie en classe. Cependant, il faut contrôler le tout avec une main de fer dans un gant de velours. J'ai eu la chance d'assister à un cours sur la gestion de classe de Sophie Berthelet, enseignante en 4e année du primaire. Mme Berthelet est plus qu'une enseignante, elle est aussi co-auteure du livre Ces enfants trop chambardés dans le cœur avec Mariette Gervais. La gestion de classe sous toutes ses coutures est leur spécialité. Pendant ce cours, j'ai appris que la bonne intervention est celle qui fonctionne.

 

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Analyse de stage 2

Pendant chaque stage, nous devons nous filmer pour analyser notre pratique enseignante. Cette analyse nous permet de constater notre niveau d'acquisition des compétences professionnelles, de remarquer nos difficultés et des points à améliorer. Visionner ces vidéos est une grande source d'apprentissage. Pendant mon stage 2, j'ai choisi de filmé un atelier bricolage sur les pirates avec les élèves de maternelle. J'ai fait une analyse de cette vidéo dans mon journal de bord du stage 2. J'ai porté une attention particulière au moment des consignes. Même si ma planification était complète, je dois ajuster mon animation à l'avant de la classe ainsi que ma gestion de classe. Je dois appliquer des conséquences ou un signe d'avertissement avec mes élèves. 

 

Voici un extrait de mon journal de bord qui explique mon analyse.

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La période des leçons-devoirs

Pour la première fois, j’ai animé une période de leçons-devoirs dans une classe de 2e année. Dure première période. Une élève était en larme dû à un manque de communication avec le parent, un autre refusait de faire ses devoirs en me disant qu’il détestait cette période et détestait faire ses devoirs. Un troisième élève se levait fréquemment pour aller s’amuser avec un ami et dérangeait les autres qui tentaient de travailler. Le tout sur une classe de 10 élèves. Je tentais d’intervenir auprès de chacun des enfants, de comprendre le fonctionnement du système de devoirs et leçons de la classe et de répondre aux questions des enfants en même temps. Je ne savais plus où donner de la tête.


Dès la prochaine période, je dois mettre des limites à cette période. Je dois donner des consignes claires, courtes et précises sur ce que j’attends d’eux. Je pourrais les écrire aux tableaux pour les premières semaines et les effacer lorsqu’elles seront bien instaurées. Malgré le fait que je n’aime pas exiger le silence des élèves hors des périodes de cours, il est peut-être nécessaire de le demander pendant les devoirs. Je pourrais ensuite faire une petite période où tout le monde ensemble nous pratiquons les leçons de manière un peu plus ludique. Je devrais aussi instaurer un système d’avertissement pour avoir un peu plus de calme. En me basant sur mes consignes, les élèves pourraient aller écrire leur nom au tableau ainsi que des crochets pour indiquer les avertissements. Une conséquence sera mise en place par la suite.


Ce sera à essayer la semaine prochaine.

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