Une enseignante méchante

J'ai eu la chance de suivre le cours DDD 2210, Organisation pédagogique et relation éducative au primaire, avec Sophie Berthelet. Elle est une enseignante généreuse de son temps, à l'écoute, à la fois douce et encadrante. Cette femme, souriante et accueillante, nous communiquait toujours sa joie de nous enseigner et s'assurait toujours que nous ayons bien compris la matière. L'une des notions qu'elle nous a enseigné est le modèle d'un bon enseignant. Un enseignant solide, droit et bien campé à l'avant de la classe est composé de 5 adultes: l'adulte réflexif, l'adulte signifiant, l'adulte encadrant, l'adulte cohérent et l'adulte motivant. 

 

Un adulte signifiant est conscient de ses valeurs, il est une référence pour les élèves et ceux-ci peuvent avoir confiance en lui. Il est ouvert d'esprit et est sincère avec les enfants. L'adulte cohérent est rigoureux et applique les conséquences nommées à l'avance. Il ne répond pas au chantage, il reste fidèle à ses convictions. Il respecte toujours sa parole. L'adulte motivant félicite les enfants, les encourage. Il donne de l'importance aux changements positifs. L'adulte encadrant met en place les règles de vie strictes mais nécessaires pour une bonne atmosphère en classe. Il modélise les bons comportements avec les élèves et assume son rôle d’autorité. Le dernier adulte, l'adulte réflexif, se remet en question et cherche à s'améliorer. 

 

Un matin, Mme Berthelet nous a fait vivre une expérience: Sophie Méchante. Elle est arrivée en retard en classe de mauvaise humeur. Pendant une heure, elle a manqué de respect envers les étudiants, ri d'eux, crié au lieu de parler. Au début de la période, les étudiants croyaient qu'elle faisait une blague. Mais nous avons vite compris le contraire. Elle nous a donné un test surprise valant 15% de notre note final sur de la matière qui n'avait pas été enseignée. Elle était brusque et nous poussaient à répondre trop rapidement aux questions sans que nous ayons le temps de comprendre. Les étudiants contestaient, se désorganisaient et certains ont même quitter la classe. L'atmosphère générale dans la classe n'était pas bonne, aucunement propice à l'apprentissage. Une heure plus tard, le comportement de Sophie a changé drastiquement. Elle a pris une grande respiration et a dit que c'était terminé. Nous avons été chercher les étudiants qui avaient quitté le cours. Nous avons eu une longue discussion en grand groupe sur ce que nous avions vécu, nos impressions et nos émotions.

 

 

Nous avons tous appris une leçon cette journée là. Il est important de laisser ses problèmes personnels à la maison et d'agir éthiquement, le respect est la chose la plus importante dans la vie. Nous avons tous connu un enseignant qui nous faisait détester l'école. Il est de notre responsabilité de créer un environnement sécuritaire et propice à l'apprentissage pour les élèves. Nous devons amener les élèves à aimer l'école. Peu importe si nous perdons le contrôle de la classe, nous ne devons pas perdre le contrôle sur nous-même. Nous devons toujours être en maîtrise de soi et de prendre un recul sur la situation pour pouvoir s'en sortir. Rien ne sert de crier. Cette journée là, Mme Berthelet nous a enfin fait comprendre de l'importance des 5 adultes. Lorsque ceux-ci sont droit et maîtrisé, nous pouvons toujours reprendre le contrôle de la situation et avoir une bonne gestion de classe.

 

Ces enfants trop chambardés dans le coeur tome 1:

http://www.septembre.com/livres/ces-enfants-trop-chambardes-dans-coeur-2-1032.html 

 

Ces enfants trop chambardés dans le coeur tome 2:

http://www.septembre.com/livres/ces-enfants-trop-chambardes-dans-coeur-1324.html

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