Compétence 12: Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions

Rôle professionnel d'héritier de la culture

Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique en art, nous avons appris et expérimenté différents aspects de l'enseignement des arts. Nous avons discuté de différentes pratiques en enseignement concernant la culture en classe. Nous avons découvert à quel point la culture est importante dans notre société et a donc une grande place en classe. Que ce soit à partir d'un cours de sciences ou d'univers social, la culture est aussi présente dans notre enseignement disciplinaire que lorsque nous présentons des œuvres de Picasso en classe. C'est l'approche face à la culture qui change, notre moyen de l'exploiter. Le rapport face à la culture change d'une personne à l'autre. Nous avons tous un bagage primaire avec nous, une culture venant de la maison, de notre environnement premier. Mais la culture secondaire, celle de la société dans laquelle nous vivons, celle qui est accessible à l'école est une bonne partie de l'enseignement que nous devons faire. 

 

Lire la suite 0 commentaires

La leçon de discrimination

L'une des tâches les plus importantes en tant qu'enseignante est de veiller à la sécurité de nos élèves pendant la journée. Autant la sécurité physique que la sécurité émotionnelle. Mais l'une des grandes problématiques dans les écoles est la discrimination. Certains élèves deviennent des soufres-douleurs et la cible de leur camarade pour toutes sortes de raisons. Certains élèves, parfois pour faire rire, parfois par méchanceté, s'en prennent à d'autres et se moquent d'eux. Le harcèlement, l'intimidation et la discrimination sont des choses que nous ne pouvons pas laisser passer dans nos écoles ni dans nos vies en général.

Lire la suite 0 commentaires

Le plan d'intervention

Lors de mon stage 3, j'ai assisté à plusieurs rencontres de plan d'intervention et rencontres de parents. J'ai eu la chance de discuter et de mieux comprendre l'ampleur d'un plan d'intervention d'un élève. Les rencontres, menées par la direction de l'école, s'est fait en concertation entre les parents, mon enseignante associée, l'orthopédagogue, la TES, et tout autre intervenant nécessaire tout dépendant du cas de chaque élève. L'objectif de la mise en place d'un plan d'intervention est d'aider une élève qui a besoin d'interventions adaptées pour progresser de façon optimale dans le développement de ses compétences menant à sa réussite scolaire. Il faut tout d'abord amasser des informations par l'observation de l'élève, ses travaux et des évaluations. Par la suite, il faut planifier les interventions avec les différents intervenants, réaliser ces interventions et constamment évaluer la progression de l'élève. Par la suite il faut avoir une nouvelle rencontre avec les personnes concernées afin de réviser le plan d'intervention, le modifier au besoin. 

Lire la suite 0 commentaires

Une enseignante méchante

J'ai eu la chance de suivre le cours DDD 2210, Organisation pédagogique et relation éducative au primaire, avec Sophie Berthelet. Elle est une enseignante généreuse de son temps, à l'écoute, à la fois douce et encadrante. Cette femme, souriante et accueillante, nous communiquait toujours sa joie de nous enseigner et s'assurait toujours que nous ayons bien compris la matière. L'une des notions qu'elle nous a enseigné est le modèle d'un bon enseignant. Un enseignant solide, droit et bien campé à l'avant de la classe est composé de 5 adultes: l'adulte réflexif, l'adulte signifiant, l'adulte encadrant, l'adulte cohérent et l'adulte motivant. 

Lire la suite 0 commentaires

Ma première rencontre de plan d'intervention

Pendant mon premier stage, j'ai été introduite à un aspect important de la profession enseignante, le plan d'intervention d'un élève. J'ai vécu pour la première fois une rencontre avec diverses intervenants ainsi que les parents concernés pour discuter d'élèves en difficulté. J'ai été agréablement surprise. J'ai vu à quel point une équipe bien soudée et unie peut rendre la tâche moins lourde et même agréable.  J'ai toujours pensé qu'une rencontre pour un élève était longue et désagréable. J'ai toujours perçu cette rencontre comme si l'école sonnait l'alarme que l'élève ne va pas bien aux parents. Je suis heureuse de voir le contraire. Nous travaillons en équipe avec les parents pour les aider mais surtout pour aider les élèves ayant besoin d'aide. 

 

Suite à ma première expérience de rencontre de plan d'intervention , j'ai écrit une petite réflexion dans mon journal de bord de stage. Voici donc l'extrait concernant ma première rencontre de plan d'intervention. 

 

Lire la suite 0 commentaires