Compétence 8:  Intégrer les technologies de l’information et des communications

Bilan des compétences à travailler

La fin de mon BACC est maintenant arrivée, une autre étape de ma vie va commencer. J’ai enfin terminé mon quatrième stage, un stage de deux mois et demi en pré insertion professionnelle. Maintenant que ma formation et mes stages sont terminés, j’ai une meilleure analyse de mes propres compétences professionnelles. Précédemment, j’ai fait un bilan des compétences que j’ai maîtrisé pendant ces quatre dernières années. Cependant, je suis loin d’être parfaite, j’ai encore des choses à apprendre, à expérimenter et à travailler. Il y a trois compétences qui me demandent pus d’effort que les autres : la compétence 2, communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement à l’oral et à l’écrit, la compétence 7, adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissages, d’adaptation ou un handicap, ainsi que la compétence 8, intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissages, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

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L'écriture manuelle VS l'écriture au clavier

Dans le cadre du cours FPE 4952, Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation, nous avons découvert différents types de recherche ainsi que la forme qu'elles peuvent prendre. Nous avons décortiqué les différentes étapes d'une recherche et même analysé une recherche individuellement afin de bien comprendre les constituants et l'apport de la recherche en éducation. À notre tour, en équipe, nous avons bâti la base d'une recherche. Problématique, cadre théorique, méthodologie, nous avons méticuleusement fait chaque étape pour commencer une recherche en éducation. La prochaine étape à franchir serait d'aller sur le terrain et d'aller récolter des données. Cependant, puisqu'il s'agissait d'un cours d'initiation à la recherche et non d'une maîtrise, nous nous sommes arrêtés avant cette étape. Le but était de nous donner un goût de la recherche, de nous faire penser à continuer nos études et de faire une maîtrise.

 

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La justification pédagogique technologique

Dans le cadre du cours DDD 3651, Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement, nous avons découvert plusieurs ressources technologiques. Nous avons travaillé avec des outils technologiques et apprivoisés des applications et des logiciels. Nous avons aiguisé notre sens critique face à la technologie et ses applications en classe. Je peux honnêtement dire que je fais de meilleurs choix des ressources technologiques que je veux utiliser en classe et j'ai une bonne variété d'activité possible avec ces ressources. 

 

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Les ressources web

Nous sommes à l'ère de la technologie, elle fait partie de notre vie tous les jours. Il est donc normal que la technologie se retrouve aussi dans notre enseignement. Cependant, il est de notre devoir d'évaluer les sources et de s'assurer de leur pertinence au niveau pédagogique. Dans le cadre du cours DDD3651, Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement, nous avons eu à évaluer une ressource technologique et son application en classe. C'est un exercice que chaque enseignant devrait faire avant d'utiliser cette source en classe. La source est évaluée selon la valeur ajoutée, ce qu'elle apporte de plus à l'activité d'enseignement. Parmi ces critères, il y a l'autonomie, l'individualisation des apprentissages, la coopération et la rétroaction pour n'en nommer que quelques-uns. Selon ce que nous voulons faire vivre à nos élèves, la ressource peut être utile même si elle n'a pas une bonne cote dans son évaluation. 

 

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Analyse du stage 3

Pour mon stage 3, j'ai demandé à mon enseignante associée de me filmer pendant une période d'enseignement. Lors du visionnement de la vidéo, j'analyse mon langage, mon animation, la clarté de mes explications et toutes autres compétences professionnelles. Cette expérience permet d'améliorer ma pratique enseignante, de changer la manière dont j'explique des consignes. 

 

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