Compétence 5: Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves

L'évaluation

Me voilà au début de mon stage 3, en cinquième année. Cette année je prendrai part à l'évaluation des élèves non seulement pour mes activités d'enseignement mais aussi pour les évaluations données par mon enseignante associée. En guise de préparation à cette nouvelle charge de travail, ma superviseure universitaire a demandé à chaque stagiaire de faire une synthèse de nos apprentissages fait dans notre cours Évaluation des apprentissages au primaire. Il est difficile de résumé 45 heures de cours en une seule page. Cependant, cet exercice m'a permis de sélectionner les informations les plus importantes ainsi que de réfléchir sur mes appréhension face à l'évaluation. Avec l'expérience, je pourrai apprivoiser l'évaluation sous toutes ses formes et avoir un regard plus juste et plus critique face aux outils que j'utiliserai et la forme d'évaluation que de fournirai à mes élèves. Voici donc la synthèse de mes apprentissages.

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La grille descriptive

L'évaluation est une grande partie de la tâche enseignante. Qu'elle soit formative ou normative, par observation ou à l'aide d'une grille, il est important d'être juste et impartial dans l'évaluation d'un travail ou d'un examen. Parfois les grilles d'évaluation sont fournies par la commission scolaire, l'école ou même le ministère. Parfois c'est la compagnie qui a créé la SAÉ qui fourni la grille approprié à l'évaluation. Souvent le matériel éducatif utilisé en classe et accompagné d'un guide pour l'enseignant donnant les pistes d'enseignement et d'évaluation ainsi qu'une grille. Mais parfois, les enseignants doivent eux-même bâtir leurs grilles d'observation et d'évaluation. C'est avec la pratique que nous pouvons bâtir des grilles pertinentes et appropriées pour les évaluations en classe.

 

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Le portfolio

Dans le cadre du cours FPE4511, Évaluation des apprentissages au primaire, nous avons vu différentes notions concernant l'évaluation au primaire. L'une des formes d'évaluation qui m'a le plus intéressée est le portfolio. Nous utilisons nous même le portfolio professionnel à l'université, mais les élèves du primaire peuvent aussi utiliser le portfolio. J'ai fait une réflexion sur les types de portfolios, leur implantation en classe et leur structure. Je crois que l'utilisation du portfolio en classe peut être une grande source d'apprentissage pour les élèves. Il est donc important de bien réfléchir à la place que nous allons lui accorder avant de l'implanter.

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