À la manière de…

Mon projet culturel portait sur les artistes peintres. Chaque semaine, je présentais un nouvel artiste aux élèves. Je présentais son nom, une photo de l’artiste, sa date de naissance et de mort si besoin. Je présentais aussi le lieu d’origine de l’artiste sur une carte du monde. J’avais accès à un TNI dans ma classe de stage. J’allais donc sur Google Maps pour pointer notre province et le pays ainsi que la ville d’origine de chaque artiste. Cela faisait réaliser aux élèves à quel point le monde est grand. Certains connaissaient déjà les pays d’origine. Par la suite, je présentais 4 œuvres de chaque artiste. Une discussion était menée sur les différentes caractéristiques des œuvres, que ce soit par les couleurs vives, les textures, les formes présentes, etc. Ensuite, nous réalisions une œuvre à la manière de cet artiste en nous inspirant d’une œuvre en particulier.


Giuseppe Arcimboldo

Nous avons fait des visages à base de fruits et de légumes. J’avais découpé grossièrement des fruits et légumes dans les circulaires d’épicerie. Les élèves devaient bien les découper et les coller pour former un visage (yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux, moustache, etc.).J’ai vu toutes sortes de visages. Certains élèves prenaient tous l’espace, d’autres non, le même fruit pouvait avoir plusieurs utilisations. Le résultat est assez comique.

Crédit Photo: Cynthia Drouillard


Roméro Britto

Pour ce projet, nous avons travaillé les différents motifs et textures. En grand groupe nous avons découvert ce qu’est un motif (point, ligne droite, ligne courbe, ligne brisée, cercle, carré, cœur, etc.). Par la suite, puisque je voulais respecter la thématique de la semaine, l’alimentation, les élèves devaient dessiner un fruit ou un légume. Ils devaient tracer trois lignes qui traversaient le dessin et chaque section avait son motif. Les motifs sont faits au pastel gras. Ensuite, ils ont peinturé (peinture à la pastille) chaque section d’une couleur différente pour faire ressortir le pastel gras.

Crédit Photo: Cynthia Drouillard


Piet Mondrian

Le projet de Mondrian était un peu plus facile. Il était question cette fois-ci de simplement bien écouter les consignes. Premièrement, tracer les lignes, quatre à la verticale et cinq à l’horizontale. Deuxièmement, choisir trois couleurs et colorier trois cases par couleur. Mais, les cases de la même couleur ne doivent pas ce toucher. La création a été en entier au crayon-feutre. Cette création m’a permis de vérifier la compréhension des consignes des élèves ainsi qu’une petite partie de la motricité fine.

Crédit Photo: Cynthia Drouillard


Pablo Picasso

Nous avons exploré la phase cubiste de Picasso. Chaque élève devait dessiner un visage ayant des formes ou quelque chose d’irrégulier. Ensuite ils devaient mettre de la couleur partout au visage. Ils devaient dessiner au crayon à la mine et ensuite colorier au crayon de cire. Puisque ce projet était un peu plus difficile, je l’ai fait en même temps que les élèves sur le TNI. Cela donnait une indication plus précise des étapes à suivre. 

Crédit Photo: Cynthia Drouillard


Angela Vandenbogaard

La dernière artiste présentée, Angela Vandenbogaard, n’est pas une artiste reconnue mondialement. Au contraire, elle est une artiste du nord de l’Ontario. Il faut aussi promouvoir les artistes de la relève, les artistes locaux. J’aurais pu choisir un artiste de Montréal, mais j’aimais beaucoup les œuvres de celle-ci. Nous nous sommes inspirés de ses œuvres pour faire des arbres de printemps. J’avais préparé des couleurs pales pour les enfants. Ceux-ci devaient peinturer un tronc et ensuite utiliser différents objets pour étamper afin de créer des feuilles. Ils ont utilisé des bouchons de liège, des éponges, etc.

Crédit Photo: Cynthia Drouillard