Stage 4: La classe de 2e année

Cette année j’ai eu la chance de faire mon stage dans une belle petite école de Saint-Hubert dans une classe de 2e année. Ce stage m’a apporté plein de beaux défis à relever. J’ai eu une classe de 25 élèves ayant différentes particularités. J’ai eu des élèves ayant des difficultés au niveau de la langue française et des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Pour la première fois, j’ai eu un élève ayant des difficultés de comportements, j’ai eu à trouver des stratégies d’enseignement et d’intervention pour amener cet élève à bien évoluer dans la classe avec moi.

Cette année, je n’ai eu qu’à enseigner le français et les mathématiques ainsi qu’une période d’ECR par semaine. J’ai ajouté une période de philosophie par semaine pour mon projet de stage. En plus des périodes d’enseignement, je me suis impliquée dans différents projets et comité à l’école. J’ai participé au projet primaire en spectacle par les pratiques, la préparation du spectacle et même la gestion en coulisse. J’ai aussi participé au comité organisateur de l’activité récompense de la troisième étape. 

J’ai travaillé ma gestion de classe avec un système d’émulation sur le thème des fonds marins. J’ai formé six équipes de quatre ou de cinq élèves et j’ai placé les bureaux des élèves en îlots. En équipe, les élèves pouvaient gagner des pièces d’or lorsqu’ils avaient un bon comportement ou un bon travail. Pour un certain nombre de pièces d’or, les élèves pouvaient acheter une récompense. Une équipe a choisi d’avoir une collation spéciale, j’ai cuisiné des biscuits. Une autre équipe a choisi une période d’ordinateur au lieu de faire de la lecture silencieuse. Mais la plupart attendaient d’avoir droit à un dîner avec moi en classe.