Bilan des compétences à travailler

La fin de mon BACC est maintenant arrivée, une autre étape de ma vie va commencer. J’ai enfin terminé mon quatrième stage, un stage de deux mois et demi en pré insertion professionnelle. Maintenant que ma formation et mes stages sont terminés, j’ai une meilleure analyse de mes propres compétences professionnelles. Précédemment, j’ai fait un bilan des compétences que j’ai maîtrisé pendant ces quatre dernières années. Cependant, je suis loin d’être parfaite, j’ai encore des choses à apprendre, à expérimenter et à travailler. Il y a trois compétences qui me demandent pus d’effort que les autres : la compétence 2, communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement à l’oral et à l’écrit, la compétence 7, adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissages, d’adaptation ou un handicap, ainsi que la compétence 8, intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissages, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

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Atelier de créativité

Dans le cadre du cours DDD 3891, Technique de créativité, nous avons expérimenté différentes activités touchant les quatre types d’art vu au primaire; les arts plastiques, l’art dramatique, la musique et la danse. Plusieurs de ces activités peuvent facilement s’adapter à tous les niveaux scolaires. L’un de mes préférés m’a permis de découvrir un artiste peintre, Yves Klein. J’ai beaucoup aimé la manière dont il se concentrait sur une seule couleur, le bleu, et la travaillait en profondeur avec les céramiques, les éponges, les dégradés de teintes, etc. Il est même allé jusqu’à créer sa propre teinte de bleu, le IKB International Klein Blue. Plusieurs enseignants proposent des projets d’arts plastiques à la manière de… afin de présenter des artistes. Cela nous permet de transmettre des éléments de la culture des arts visuels et d’évaluer les compétences en arts. Nous pouvons apprécier les œuvres de ces artistes, apprendre le langage plastique par leurs techniques et nous inspirer d’eux pour créer nos propres œuvres.

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Bilan de mes compétences maîtrisées

Après quatre ans d’université, je franchis une nouvelle étape. Je termine mon BACC en enseignement primaire et préscolaire, je deviendrai bientôt une enseignante qualifiée. C’est une nouvelle étape que je vais franchir avec un bagage rempli d’apprentissages et d’expérience. En quatre ans, mes cours et mes stages m’ont aidé à faire évoluer ma conception de l’enseignement et m’ont fait développer des compétences professionnelles qui font maintenant de moi une enseignante à part entière. Bien sûr je dois travailler et continuer à développer ces compétences au fil des années d’expériences. Aucun enseignant n’est parfait en sortant des bancs d’école. Cependant, j’ai atteint un certain niveau pour chacune de ces compétences me permettant d’affirmer que dans quelque temps, je serai prête à prendre en charge la tâche d’être une enseignante à temps plein. De ces treize compétences, les trois compétences les mieux maîtrisées sont la compétence 1, agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture, la compétence 3, concevoir des situations d’enseignement-apprentissage, et la compétence 4, piloter des situations d’enseignement-apprentissage.

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La relation parents-enseignant

Dans le cadre du cours DDM 4650, Activité intégratrice de synthèse, j'ai assisté à une conférence qui m'a fait beaucoup réfléchir. Pierre Gagnon, un enseignant de 5e année, est venu nous parler de la relation parents-enseignants. Il a surtout parlé de la fameuse première rencontre au mois de septembre. Nous devons démontrer que nous sommes maîtres de cette classe, nous sommes des professionnels. Mais il est surtout important de faire preuve de crédibilité et de démontrer que les élèves sont entre de bonnes mains. C'est le moment d'expliquer notre fonctionnement, nos projets pour l'année et des défis de notre niveau scolaire. 

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L'écriture manuelle VS l'écriture au clavier

Dans le cadre du cours FPE 4952, Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation, nous avons découvert différents types de recherche ainsi que la forme qu'elles peuvent prendre. Nous avons décortiqué les différentes étapes d'une recherche et même analysé une recherche individuellement afin de bien comprendre les constituants et l'apport de la recherche en éducation. À notre tour, en équipe, nous avons bâti la base d'une recherche. Problématique, cadre théorique, méthodologie, nous avons méticuleusement fait chaque étape pour commencer une recherche en éducation. La prochaine étape à franchir serait d'aller sur le terrain et d'aller récolter des données. Cependant, puisqu'il s'agissait d'un cours d'initiation à la recherche et non d'une maîtrise, nous nous sommes arrêtés avant cette étape. Le but était de nous donner un goût de la recherche, de nous faire penser à continuer nos études et de faire une maîtrise.

 

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La justification pédagogique technologique

Dans le cadre du cours DDD 3651, Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement, nous avons découvert plusieurs ressources technologiques. Nous avons travaillé avec des outils technologiques et apprivoisés des applications et des logiciels. Nous avons aiguisé notre sens critique face à la technologie et ses applications en classe. Je peux honnêtement dire que je fais de meilleurs choix des ressources technologiques que je veux utiliser en classe et j'ai une bonne variété d'activité possible avec ces ressources. 

 

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La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration.

L'une de nos plus grandes préoccupations en tant qu'enseignant est la réussite scolaire de nos élèves. Elle nous tient à coeur et nous travaillons fort pour les aider, les encourager, les soutenir au travers leurs apprentissages. Nous sommes constamment en train de nous remettre en question pour trouver la meilleure manière d'enseigner, d'expliquer. Mais parfois, malgré tout ce que nous faisons, les élèves ont toujours de la difficulté en classe. L'un des groupes à risque de difficultés d'apprentissage est les élèves allophones issus de l'immigration. Nous avons des classes d'accueil, des classes de communication pour les accueillir et les aider à leur arriver dans le système scolaire québécois. Cependant, cela n'est parfois pas assez, parfois cela n'est même pas de notre ressort. Il y a tant de facteurs qui entrent en jeux dans la réussite scolaire des élèves. 

 

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Rôle professionnel d'héritier de la culture

Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique en art, nous avons appris et expérimenté différents aspects de l'enseignement des arts. Nous avons discuté de différentes pratiques en enseignement concernant la culture en classe. Nous avons découvert à quel point la culture est importante dans notre société et a donc une grande place en classe. Que ce soit à partir d'un cours de sciences ou d'univers social, la culture est aussi présente dans notre enseignement disciplinaire que lorsque nous présentons des œuvres de Picasso en classe. C'est l'approche face à la culture qui change, notre moyen de l'exploiter. Le rapport face à la culture change d'une personne à l'autre. Nous avons tous un bagage primaire avec nous, une culture venant de la maison, de notre environnement premier. Mais la culture secondaire, celle de la société dans laquelle nous vivons, celle qui est accessible à l'école est une bonne partie de l'enseignement que nous devons faire. 

 

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Les ressources web

Nous sommes à l'ère de la technologie, elle fait partie de notre vie tous les jours. Il est donc normal que la technologie se retrouve aussi dans notre enseignement. Cependant, il est de notre devoir d'évaluer les sources et de s'assurer de leur pertinence au niveau pédagogique. Dans le cadre du cours DDD3651, Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement, nous avons eu à évaluer une ressource technologique et son application en classe. C'est un exercice que chaque enseignant devrait faire avant d'utiliser cette source en classe. La source est évaluée selon la valeur ajoutée, ce qu'elle apporte de plus à l'activité d'enseignement. Parmi ces critères, il y a l'autonomie, l'individualisation des apprentissages, la coopération et la rétroaction pour n'en nommer que quelques-uns. Selon ce que nous voulons faire vivre à nos élèves, la ressource peut être utile même si elle n'a pas une bonne cote dans son évaluation. 

 

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La leçon de discrimination

L'une des tâches les plus importantes en tant qu'enseignante est de veiller à la sécurité de nos élèves pendant la journée. Autant la sécurité physique que la sécurité émotionnelle. Mais l'une des grandes problématiques dans les écoles est la discrimination. Certains élèves deviennent des soufres-douleurs et la cible de leur camarade pour toutes sortes de raisons. Certains élèves, parfois pour faire rire, parfois par méchanceté, s'en prennent à d'autres et se moquent d'eux. Le harcèlement, l'intimidation et la discrimination sont des choses que nous ne pouvons pas laisser passer dans nos écoles ni dans nos vies en général.

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Une session culturelle

En tant qu'enseignants, nous devons enseigner les notions des diverses disciplines académiques. Cependant, notre rôle ne se limite pas qu'à l'enseignement et l'évaluation. Une part de notre métier est de former de futur citoyen d'une culture commune. Nous devons rendre la culture de notre société accessible pour nos élèves et la partager avec ceux-ci. La culture est bien plus que les cours d'arts plastiques et la présentation d’œuvres et d'artistes. Les arts ne se limitent pas non plus aux cours d'arts plastiques. Il y a les arts de la scène, les arts visuels, l'art cinématographique, pour n'en nommer que quelques-uns. La culture nous provient de notre histoire, de nos origines en tant que personne et en tant que société puisqu'elle se partage. Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique en arts, nous devions réfléchir sur le rôle des enseignants vis-à-vis les arts. Nous avons vécu des expériences en arts, découvert l'approche culturelle de l'enseignement, la démarche créative ainsi que la démarche d'appréciation culturelle. Nous avons discuté du rôle des enseignants lors des sorties culturelles et de la démarche pour choisir un lieu de culture pour y faire une visite. 

 

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Les artistes à l'école

Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique et ressources du milieu volet Arts, nous avons eu la chance de recevoir des artistes en classe et de vivre des ateliers touchant leurs domaines. Eugénia Reznik nous a fait vivre quelques ateliers d'arts plastiques, Manon Brunet nous a fait vivre un atelier de chant gospel et Mario Chenart est venu composer une chanson avec nous. Ce sont trois artistes qui font aussi des ateliers avec des groupes scolaires. Il existe un répertoire d'artistes pouvant venir en classe faire vivre un atelier aux élèves. Chaque artiste à son domaine d'expertise; les arts de la scène, les arts visuels, les métiers d'arts, le cinéma, etc. Les enseignants sont habitués de faire des sorties scolaires, mais peu pensent à faire venir un artiste en classe. Le répertoire propose des artistes de tous les domaines et dans toutes les régions. Chaque artiste a une fiche proposant une présentation, des ateliers et le groupe d'âge à qui s'adresse l'atelier. Les coordonnées des artistes sont aussi présentes. Il ne suffit que d'appeler l'artiste et de choisir un atelier. Ils sont souvent ouverts d'esprit et acceptent de participer à des projets d'école. 

 

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Une école montréalaise pour tous

Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique profil Art, nous avons eu la chance de recevoir un intervenant de l'organisme une école montréalaise pour tous, Richard Moisan. M. Moisan nous a donné une conférence sur l'organisme, leurs buts et le bien qu'ils font dans les écoles. L'organisme travaille dans les milieux défavorisés. Il y a deux dimensions à la défavorisation: la défavorisation matérielle (biens, commodités, pauvreté) et la défavorisation sociale (réseau social, cohésion, isolement, capital culturel). La défavorisation est évaluée selon ces deux composantes en comparant un individu, une famille ou un groupe à la communauté et la région de ces gens. Chaque personne a un bagage culturel primaire, venant de la maison et de l'environnement immédiat, ainsi qu'un bagage culturel secondaire, venant de l'école et de la société.  Les élèves de milieux défavorisés n'ont pas les mêmes chances de réussir. Cependant «les élèves de milieux défavorisés ont les mêmes capacités d'apprendre que les autres» (Archambault, Garon, Harnois, 2011). La mission de l'organisme est donc de contribuer à la réussite scolaire de ces élèves au travers d'activités culturelles et artistiques. Ils veulent enrichir le bagage d'expériences culturelles des élèves en allant visiter un lieu de culture et reconnaître et légitimer le bagage culturel des élèves avec des projets artistiques. 

 

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Le cahier de l'écrivain

Dans le cadre du cours ASS 6826, Dépistage des difficultés en lecture et en écriture et interventions dans la classe ordinaire, une activité d'écriture nous a été proposée. Nous avions des tâches d'écriture simples et des consignes précises. Avec le temps, les tâches devenaient plus longues et plus difficiles. Mais j'ai redécouvert le plaisir d'écrire au travers cette écriture. Chaque texte est écrit individuellement, cependant, une rencontre d'équipe était prévue pour échanger sur nos textes, proposer des changements, des améliorations.  

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Enseigner en contexte de diversité

Tout au long de notre formation en enseignement, nous avons été amenés à lire des articles, des recherches ou autres textes importants dans le domaine de l'éducation. Cela aidait à nous modeler en tant que futurs enseignants, mais aussi à nous donner une certaine opinion sur différents sujets dans le domaine. Parfois nous découvrions une nouvelle technique d'enseigner les mathématiques, une manière d'exploiter l'écriture dans plusieurs contextes, différentes méthodes d'évaluation, etc. Il est important de continuer tout au long de notre carrière de lire ces articles. Ils nous gardent à l’affût des nouveautés en éducation.

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Modèle d'intervention RAI

Comme enseignant, nous sommes amenés à travailler avec des élèves de tous les genres et nous devons être préparés à tout. Nous allons avoir des élèves qui réussissent bien, d'autres qui réussissent moins bien, des élèves ayant des troubles de comportements, d'autres qui ont des troubles d'anxiété et de performance. Nous allons surtout avoir à travailler avec des élèves qui ont des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Il est important de faire la distinction entre un élève qui a une difficulté d'apprentissage et un élève qui a un trouble d'apprentissage. Une difficulté d'apprentissage peut être temporaire et souvent circonstancielle, c'est une difficulté à accomplir quelque chose de précis. L'élève peut s'améliorer et même réussir la tâche. Un trouble d'apprentissage est un problème cognitif nécessitant une adaptation de la tâche. Il est permanent et persistant malgré toutes les interventions faites pour pallier au besoin de l'élève.

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L'apprentissage de la lecture et de l'écriture au préscolaire?

Dans le cadre du cours DDM3551, nous avons discuté de différents sujets à débat dans le monde scolaire. Celui qui m'a le plus interpellé concerne l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture au préscolaire. Il est de notre devoir professionnel de s'informer sur de tels sujets ainsi que d'y prendre position. Nos opinions et nos points de vue pédagogiques ont un impact sur notre manière d'enseigner. Voici donc une partie de ma lettre d'opinion, de mes arguments, me positionnant contre l'enseignement formel de la lecture et de l'écriture au préscolaire.

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Le plan d'intervention

Lors de mon stage 3, j'ai assisté à plusieurs rencontres de plan d'intervention et rencontres de parents. J'ai eu la chance de discuter et de mieux comprendre l'ampleur d'un plan d'intervention d'un élève. Les rencontres, menées par la direction de l'école, s'est fait en concertation entre les parents, mon enseignante associée, l'orthopédagogue, la TES, et tout autre intervenant nécessaire tout dépendant du cas de chaque élève. L'objectif de la mise en place d'un plan d'intervention est d'aider une élève qui a besoin d'interventions adaptées pour progresser de façon optimale dans le développement de ses compétences menant à sa réussite scolaire. Il faut tout d'abord amasser des informations par l'observation de l'élève, ses travaux et des évaluations. Par la suite, il faut planifier les interventions avec les différents intervenants, réaliser ces interventions et constamment évaluer la progression de l'élève. Par la suite il faut avoir une nouvelle rencontre avec les personnes concernées afin de réviser le plan d'intervention, le modifier au besoin. 

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Une enseignante méchante

J'ai eu la chance de suivre le cours DDD 2210, Organisation pédagogique et relation éducative au primaire, avec Sophie Berthelet. Elle est une enseignante généreuse de son temps, à l'écoute, à la fois douce et encadrante. Cette femme, souriante et accueillante, nous communiquait toujours sa joie de nous enseigner et s'assurait toujours que nous ayons bien compris la matière. L'une des notions qu'elle nous a enseigné est le modèle d'un bon enseignant. Un enseignant solide, droit et bien campé à l'avant de la classe est composé de 5 adultes: l'adulte réflexif, l'adulte signifiant, l'adulte encadrant, l'adulte cohérent et l'adulte motivant. 

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Analyse du stage 3

Pour mon stage 3, j'ai demandé à mon enseignante associée de me filmer pendant une période d'enseignement. Lors du visionnement de la vidéo, j'analyse mon langage, mon animation, la clarté de mes explications et toutes autres compétences professionnelles. Cette expérience permet d'améliorer ma pratique enseignante, de changer la manière dont j'explique des consignes. 

 

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L'évaluation

Me voilà au début de mon stage 3, en cinquième année. Cette année je prendrai part à l'évaluation des élèves non seulement pour mes activités d'enseignement mais aussi pour les évaluations données par mon enseignante associée. En guise de préparation à cette nouvelle charge de travail, ma superviseure universitaire a demandé à chaque stagiaire de faire une synthèse de nos apprentissages fait dans notre cours Évaluation des apprentissages au primaire. Il est difficile de résumé 45 heures de cours en une seule page. Cependant, cet exercice m'a permis de sélectionner les informations les plus importantes ainsi que de réfléchir sur mes appréhension face à l'évaluation. Avec l'expérience, je pourrai apprivoiser l'évaluation sous toutes ses formes et avoir un regard plus juste et plus critique face aux outils que j'utiliserai et la forme d'évaluation que de fournirai à mes élèves. Voici donc la synthèse de mes apprentissages.

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Les systèmes d'émulations

Chaque enseignant à sa manière de fonctionner, sa routine, son type de gestion de classe. Certains d'entre eux fonctionnent avec un système d'avertissement, d'autres ont mis en place un système d'émulation. Les opinions sont partagés vis-à-vis les systèmes d'émulation. Un bon système bien implanté peut aider un nouvel enseignant. Cependant, cela peut aussi être une solution facile ou même un fardeau si les élèves agissent seulement en fonction d'une récompense. Dans le cadre du cours DDD 2210, Organisation pédagogique et relation éducative au primaire, j'ai fait une réflexion sur la pertinence d'un système d'émulation. Par la suite, je me suis prêté au jeu et fait mon propre système d'émulation. Je me suis basée sur ma vision de la gestion de classe ainsi que ma comparaison avec un plateau de tournage de cinéma.

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La grille descriptive

L'évaluation est une grande partie de la tâche enseignante. Qu'elle soit formative ou normative, par observation ou à l'aide d'une grille, il est important d'être juste et impartial dans l'évaluation d'un travail ou d'un examen. Parfois les grilles d'évaluation sont fournies par la commission scolaire, l'école ou même le ministère. Parfois c'est la compagnie qui a créé la SAÉ qui fourni la grille approprié à l'évaluation. Souvent le matériel éducatif utilisé en classe et accompagné d'un guide pour l'enseignant donnant les pistes d'enseignement et d'évaluation ainsi qu'une grille. Mais parfois, les enseignants doivent eux-même bâtir leurs grilles d'observation et d'évaluation. C'est avec la pratique que nous pouvons bâtir des grilles pertinentes et appropriées pour les évaluations en classe.

 

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Ma conception de la gestion de classe

La gestion de classe, la bête noire de plusieurs enseignants. Elle est bien plus que de la discipline et de la gestion de comportement. C'est l'organisation nécessaire pour avoir un climat de classe agréable, une routine et un fonctionnement efficace ainsi qu'une harmonie en classe. Cependant, il faut contrôler le tout avec une main de fer dans un gant de velours. J'ai eu la chance d'assister à un cours sur la gestion de classe de Sophie Berthelet, enseignante en 4e année du primaire. Mme Berthelet est plus qu'une enseignante, elle est aussi co-auteure du livre Ces enfants trop chambardés dans le cœur avec Mariette Gervais. La gestion de classe sous toutes ses coutures est leur spécialité. Pendant ce cours, j'ai appris que la bonne intervention est celle qui fonctionne.

 

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Le portfolio

Dans le cadre du cours FPE4511, Évaluation des apprentissages au primaire, nous avons vu différentes notions concernant l'évaluation au primaire. L'une des formes d'évaluation qui m'a le plus intéressée est le portfolio. Nous utilisons nous même le portfolio professionnel à l'université, mais les élèves du primaire peuvent aussi utiliser le portfolio. J'ai fait une réflexion sur les types de portfolios, leur implantation en classe et leur structure. Je crois que l'utilisation du portfolio en classe peut être une grande source d'apprentissage pour les élèves. Il est donc important de bien réfléchir à la place que nous allons lui accorder avant de l'implanter.

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Analyse de stage 2

Pendant chaque stage, nous devons nous filmer pour analyser notre pratique enseignante. Cette analyse nous permet de constater notre niveau d'acquisition des compétences professionnelles, de remarquer nos difficultés et des points à améliorer. Visionner ces vidéos est une grande source d'apprentissage. Pendant mon stage 2, j'ai choisi de filmé un atelier bricolage sur les pirates avec les élèves de maternelle. J'ai fait une analyse de cette vidéo dans mon journal de bord du stage 2. J'ai porté une attention particulière au moment des consignes. Même si ma planification était complète, je dois ajuster mon animation à l'avant de la classe ainsi que ma gestion de classe. Je dois appliquer des conséquences ou un signe d'avertissement avec mes élèves. 

 

Voici un extrait de mon journal de bord qui explique mon analyse.

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Ma première rencontre de plan d'intervention

Pendant mon premier stage, j'ai été introduite à un aspect important de la profession enseignante, le plan d'intervention d'un élève. J'ai vécu pour la première fois une rencontre avec diverses intervenants ainsi que les parents concernés pour discuter d'élèves en difficulté. J'ai été agréablement surprise. J'ai vu à quel point une équipe bien soudée et unie peut rendre la tâche moins lourde et même agréable.  J'ai toujours pensé qu'une rencontre pour un élève était longue et désagréable. J'ai toujours perçu cette rencontre comme si l'école sonnait l'alarme que l'élève ne va pas bien aux parents. Je suis heureuse de voir le contraire. Nous travaillons en équipe avec les parents pour les aider mais surtout pour aider les élèves ayant besoin d'aide. 

 

Suite à ma première expérience de rencontre de plan d'intervention , j'ai écrit une petite réflexion dans mon journal de bord de stage. Voici donc l'extrait concernant ma première rencontre de plan d'intervention. 

 

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Mon album je découvre!

Belle collection de livre plein d'informations sur différents thèmes. Expliqué pour les enfants, belles illustrations.


Mon album de l'univers - Professeur Génius 

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=532996&def=Mon+album+de+l%27Univers%2cPROFESSEUR+GENIUS%2c9782764403082

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Travailler le français en chantant

Dans le cadre de mon cours de didactique de l’oral à l’hiver passé, j’ai lu l’article d’Ophélie Tremblay «La chanson pour travailler l’oral et l’écrit en classe de français» tiré de la revue Québec français. L’article expliquait une démarche didactique pour exploiter les chansons pour travailler autant l’oral que l’écrit chez les élèves. Ça démarche trois étapes, la découverte de la chanson, la compréhension et l’expression de la chanson.

 

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L'arrivée des Anglais!!

Super petit film pour expliquer l’arrivée des colons anglais en Amérique du Nord! Expliquer par des enfants pour des enfants. En vedette, Charlie Brown!!

A Charlie Brown Thanksgiving

http://www.amazon.ca/Peanuts-Charlie-Brown-Thanksgiving-Various/dp/B001CO42IO/ref=sr_1_14?s=dvd&ie=UTF8&qid=1416970074&sr=1-14&keywords=charlie+brown

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La période des leçons-devoirs

Pour la première fois, j’ai animé une période de leçons-devoirs dans une classe de 2e année. Dure première période. Une élève était en larme dû à un manque de communication avec le parent, un autre refusait de faire ses devoirs en me disant qu’il détestait cette période et détestait faire ses devoirs. Un troisième élève se levait fréquemment pour aller s’amuser avec un ami et dérangeait les autres qui tentaient de travailler. Le tout sur une classe de 10 élèves. Je tentais d’intervenir auprès de chacun des enfants, de comprendre le fonctionnement du système de devoirs et leçons de la classe et de répondre aux questions des enfants en même temps. Je ne savais plus où donner de la tête.


Dès la prochaine période, je dois mettre des limites à cette période. Je dois donner des consignes claires, courtes et précises sur ce que j’attends d’eux. Je pourrais les écrire aux tableaux pour les premières semaines et les effacer lorsqu’elles seront bien instaurées. Malgré le fait que je n’aime pas exiger le silence des élèves hors des périodes de cours, il est peut-être nécessaire de le demander pendant les devoirs. Je pourrais ensuite faire une petite période où tout le monde ensemble nous pratiquons les leçons de manière un peu plus ludique. Je devrais aussi instaurer un système d’avertissement pour avoir un peu plus de calme. En me basant sur mes consignes, les élèves pourraient aller écrire leur nom au tableau ainsi que des crochets pour indiquer les avertissements. Une conséquence sera mise en place par la suite.


Ce sera à essayer la semaine prochaine.

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