Compétence 4: Piloter des situations d’enseignement-apprentissage

Bilan de mes compétences maîtrisées

Après quatre ans d’université, je franchis une nouvelle étape. Je termine mon BACC en enseignement primaire et préscolaire, je deviendrai bientôt une enseignante qualifiée. C’est une nouvelle étape que je vais franchir avec un bagage rempli d’apprentissages et d’expérience. En quatre ans, mes cours et mes stages m’ont aidé à faire évoluer ma conception de l’enseignement et m’ont fait développer des compétences professionnelles qui font maintenant de moi une enseignante à part entière. Bien sûr je dois travailler et continuer à développer ces compétences au fil des années d’expériences. Aucun enseignant n’est parfait en sortant des bancs d’école. Cependant, j’ai atteint un certain niveau pour chacune de ces compétences me permettant d’affirmer que dans quelque temps, je serai prête à prendre en charge la tâche d’être une enseignante à temps plein. De ces treize compétences, les trois compétences les mieux maîtrisées sont la compétence 1, agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture, la compétence 3, concevoir des situations d’enseignement-apprentissage, et la compétence 4, piloter des situations d’enseignement-apprentissage.

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Analyse du stage 3

Pour mon stage 3, j'ai demandé à mon enseignante associée de me filmer pendant une période d'enseignement. Lors du visionnement de la vidéo, j'analyse mon langage, mon animation, la clarté de mes explications et toutes autres compétences professionnelles. Cette expérience permet d'améliorer ma pratique enseignante, de changer la manière dont j'explique des consignes. 

 

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Analyse de stage 2

Pendant chaque stage, nous devons nous filmer pour analyser notre pratique enseignante. Cette analyse nous permet de constater notre niveau d'acquisition des compétences professionnelles, de remarquer nos difficultés et des points à améliorer. Visionner ces vidéos est une grande source d'apprentissage. Pendant mon stage 2, j'ai choisi de filmé un atelier bricolage sur les pirates avec les élèves de maternelle. J'ai fait une analyse de cette vidéo dans mon journal de bord du stage 2. J'ai porté une attention particulière au moment des consignes. Même si ma planification était complète, je dois ajuster mon animation à l'avant de la classe ainsi que ma gestion de classe. Je dois appliquer des conséquences ou un signe d'avertissement avec mes élèves. 

 

Voici un extrait de mon journal de bord qui explique mon analyse.

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La période des leçons-devoirs

Pour la première fois, j’ai animé une période de leçons-devoirs dans une classe de 2e année. Dure première période. Une élève était en larme dû à un manque de communication avec le parent, un autre refusait de faire ses devoirs en me disant qu’il détestait cette période et détestait faire ses devoirs. Un troisième élève se levait fréquemment pour aller s’amuser avec un ami et dérangeait les autres qui tentaient de travailler. Le tout sur une classe de 10 élèves. Je tentais d’intervenir auprès de chacun des enfants, de comprendre le fonctionnement du système de devoirs et leçons de la classe et de répondre aux questions des enfants en même temps. Je ne savais plus où donner de la tête.


Dès la prochaine période, je dois mettre des limites à cette période. Je dois donner des consignes claires, courtes et précises sur ce que j’attends d’eux. Je pourrais les écrire aux tableaux pour les premières semaines et les effacer lorsqu’elles seront bien instaurées. Malgré le fait que je n’aime pas exiger le silence des élèves hors des périodes de cours, il est peut-être nécessaire de le demander pendant les devoirs. Je pourrais ensuite faire une petite période où tout le monde ensemble nous pratiquons les leçons de manière un peu plus ludique. Je devrais aussi instaurer un système d’avertissement pour avoir un peu plus de calme. En me basant sur mes consignes, les élèves pourraient aller écrire leur nom au tableau ainsi que des crochets pour indiquer les avertissements. Une conséquence sera mise en place par la suite.


Ce sera à essayer la semaine prochaine.

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