Stage 3: La classe de 5e année

Cette année j'ai fait mon stage dans une classe de 5e année à l'école Maurice-L. Duplessis à Saint-Hubert. Je dois avouer que j’ai commencé mon stage avec une  peur du 3e cycle. Je m'attendais à ce que les élèves soient plus grands que moi, qu'ils ne respectent pas mon autorité. Mais je suis fière d'avoir passé par-dessus mes préjugés et je peux dire que j'ai adoré le 3e cycle. J'ai réussi à sortir de ma coquille, je me suis laissée aller avec les élèves et je me suis sentie dans mon élément. J'ai développé une belle aisance en présence de ces élèves.

 

J’ai découvert une nouvelle routine de classe qui intégrait des élèves en difficulté d’apprentissage. Tous les jours, 5 élèves de ma classe quittaient notre local pour aller en classe ressource, me laissant donc avec seulement 20 élèves pour le français et les mathématiques. J’ai découvert le partage de tâche avec d’autres enseignantes. L’autre enseignante de 5e année enseignait l’univers social aux deux groupes, alors que nous enseignions l’ECR. Mon enseignante associée était en temps partagé, le mercredi je travaillais donc avec une deuxième enseignante.

 

J’ai eu une enseignante associée hors pair qui m’épaulait, m’aidait, me guidait et partageais énormément avec moi. J’ai eu du plaisir à travailler avec elle. J’ai pris plus de place et de responsabilité que les années auparavant. J’étais plus solide en gestion de classe grâce et je croyais vraiment en moi. L’humour et la bonne humeur étaient au rendez-vous dans ma classe.

 

Cette année j’ai travaillé l’évaluation des élèves. J’ai conçu des grilles d’évaluations pour différents types de travaux et j’ai utilisé des grilles clé en main pour corriger des examens. J’ai découvert à quel point il est long et ardu de corriger une production écrite! Comme production écrite, les élèves devaient m’écrire un conte de Noël avec des éléments bien spécifiques. Chaque élève pigeait quatre bâtonnets ayant des éléments importants pour l’histoire qu’il allait écrire : un personnage, un lieu, un élément déclencheur et un élément spécial de Noël.

 

 

J’ai amené une nouveauté dans mon enseignement cette année dans mon stage. J’ai lu un livre aux élèves. Dès la première journée de stage, les élèves ont eu le choix entre 4 romans. Ils ont choisi Le passeur de Lois Lowry. Tous les jours, je prenais 20 minutes pour lire ce roman, nous faisions un retour sur ce qui avait été lu avant et je posais des questions pendant ma lecture pour m’assurer de leur compréhension. C’était l’un de mes moments préférés de ma journée et des élèves aussi. 

Crédit photo: Cynthia Drouillard
Crédit photo: Cynthia Drouillard