Compétence 1: Agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture

Atelier de créativité

Dans le cadre du cours DDD 3891, Technique de créativité, nous avons expérimenté différentes activités touchant les quatre types d’art vu au primaire; les arts plastiques, l’art dramatique, la musique et la danse. Plusieurs de ces activités peuvent facilement s’adapter à tous les niveaux scolaires. L’un de mes préférés m’a permis de découvrir un artiste peintre, Yves Klein. J’ai beaucoup aimé la manière dont il se concentrait sur une seule couleur, le bleu, et la travaillait en profondeur avec les céramiques, les éponges, les dégradés de teintes, etc. Il est même allé jusqu’à créer sa propre teinte de bleu, le IKB International Klein Blue. Plusieurs enseignants proposent des projets d’arts plastiques à la manière de… afin de présenter des artistes. Cela nous permet de transmettre des éléments de la culture des arts visuels et d’évaluer les compétences en arts. Nous pouvons apprécier les œuvres de ces artistes, apprendre le langage plastique par leurs techniques et nous inspirer d’eux pour créer nos propres œuvres.

Lire la suite 0 commentaires

Bilan de mes compétences maîtrisées

Après quatre ans d’université, je franchis une nouvelle étape. Je termine mon BACC en enseignement primaire et préscolaire, je deviendrai bientôt une enseignante qualifiée. C’est une nouvelle étape que je vais franchir avec un bagage rempli d’apprentissages et d’expérience. En quatre ans, mes cours et mes stages m’ont aidé à faire évoluer ma conception de l’enseignement et m’ont fait développer des compétences professionnelles qui font maintenant de moi une enseignante à part entière. Bien sûr je dois travailler et continuer à développer ces compétences au fil des années d’expériences. Aucun enseignant n’est parfait en sortant des bancs d’école. Cependant, j’ai atteint un certain niveau pour chacune de ces compétences me permettant d’affirmer que dans quelque temps, je serai prête à prendre en charge la tâche d’être une enseignante à temps plein. De ces treize compétences, les trois compétences les mieux maîtrisées sont la compétence 1, agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture, la compétence 3, concevoir des situations d’enseignement-apprentissage, et la compétence 4, piloter des situations d’enseignement-apprentissage.

Lire la suite 0 commentaires

Rôle professionnel d'héritier de la culture

Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique en art, nous avons appris et expérimenté différents aspects de l'enseignement des arts. Nous avons discuté de différentes pratiques en enseignement concernant la culture en classe. Nous avons découvert à quel point la culture est importante dans notre société et a donc une grande place en classe. Que ce soit à partir d'un cours de sciences ou d'univers social, la culture est aussi présente dans notre enseignement disciplinaire que lorsque nous présentons des œuvres de Picasso en classe. C'est l'approche face à la culture qui change, notre moyen de l'exploiter. Le rapport face à la culture change d'une personne à l'autre. Nous avons tous un bagage primaire avec nous, une culture venant de la maison, de notre environnement premier. Mais la culture secondaire, celle de la société dans laquelle nous vivons, celle qui est accessible à l'école est une bonne partie de l'enseignement que nous devons faire. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Une session culturelle

En tant qu'enseignants, nous devons enseigner les notions des diverses disciplines académiques. Cependant, notre rôle ne se limite pas qu'à l'enseignement et l'évaluation. Une part de notre métier est de former de futur citoyen d'une culture commune. Nous devons rendre la culture de notre société accessible pour nos élèves et la partager avec ceux-ci. La culture est bien plus que les cours d'arts plastiques et la présentation d’œuvres et d'artistes. Les arts ne se limitent pas non plus aux cours d'arts plastiques. Il y a les arts de la scène, les arts visuels, l'art cinématographique, pour n'en nommer que quelques-uns. La culture nous provient de notre histoire, de nos origines en tant que personne et en tant que société puisqu'elle se partage. Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique en arts, nous devions réfléchir sur le rôle des enseignants vis-à-vis les arts. Nous avons vécu des expériences en arts, découvert l'approche culturelle de l'enseignement, la démarche créative ainsi que la démarche d'appréciation culturelle. Nous avons discuté du rôle des enseignants lors des sorties culturelles et de la démarche pour choisir un lieu de culture pour y faire une visite. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Les artistes à l'école

Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique et ressources du milieu volet Arts, nous avons eu la chance de recevoir des artistes en classe et de vivre des ateliers touchant leurs domaines. Eugénia Reznik nous a fait vivre quelques ateliers d'arts plastiques, Manon Brunet nous a fait vivre un atelier de chant gospel et Mario Chenart est venu composer une chanson avec nous. Ce sont trois artistes qui font aussi des ateliers avec des groupes scolaires. Il existe un répertoire d'artistes pouvant venir en classe faire vivre un atelier aux élèves. Chaque artiste à son domaine d'expertise; les arts de la scène, les arts visuels, les métiers d'arts, le cinéma, etc. Les enseignants sont habitués de faire des sorties scolaires, mais peu pensent à faire venir un artiste en classe. Le répertoire propose des artistes de tous les domaines et dans toutes les régions. Chaque artiste a une fiche proposant une présentation, des ateliers et le groupe d'âge à qui s'adresse l'atelier. Les coordonnées des artistes sont aussi présentes. Il ne suffit que d'appeler l'artiste et de choisir un atelier. Ils sont souvent ouverts d'esprit et acceptent de participer à des projets d'école. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Mon album je découvre!

Belle collection de livre plein d'informations sur différents thèmes. Expliqué pour les enfants, belles illustrations.


Mon album de l'univers - Professeur Génius 

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=532996&def=Mon+album+de+l%27Univers%2cPROFESSEUR+GENIUS%2c9782764403082

0 commentaires

Travailler le français en chantant

Dans le cadre de mon cours de didactique de l’oral à l’hiver passé, j’ai lu l’article d’Ophélie Tremblay «La chanson pour travailler l’oral et l’écrit en classe de français» tiré de la revue Québec français. L’article expliquait une démarche didactique pour exploiter les chansons pour travailler autant l’oral que l’écrit chez les élèves. Ça démarche trois étapes, la découverte de la chanson, la compréhension et l’expression de la chanson.

 

Lire la suite 1 commentaires

L'arrivée des Anglais!!

Super petit film pour expliquer l’arrivée des colons anglais en Amérique du Nord! Expliquer par des enfants pour des enfants. En vedette, Charlie Brown!!

A Charlie Brown Thanksgiving

http://www.amazon.ca/Peanuts-Charlie-Brown-Thanksgiving-Various/dp/B001CO42IO/ref=sr_1_14?s=dvd&ie=UTF8&qid=1416970074&sr=1-14&keywords=charlie+brown

0 commentaires

Le salon du livre!

Le mois de novembre arrive à grand pas et le Salon du livre revient à Montréal! Amenez vos élèves découvrir des livres et auteurs! 

http://www.salondulivredemontreal.com/Ecoles.asp

1 commentaires