Compétence 3: Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage

Bilan de mes compétences maîtrisées

Après quatre ans d’université, je franchis une nouvelle étape. Je termine mon BACC en enseignement primaire et préscolaire, je deviendrai bientôt une enseignante qualifiée. C’est une nouvelle étape que je vais franchir avec un bagage rempli d’apprentissages et d’expérience. En quatre ans, mes cours et mes stages m’ont aidé à faire évoluer ma conception de l’enseignement et m’ont fait développer des compétences professionnelles qui font maintenant de moi une enseignante à part entière. Bien sûr je dois travailler et continuer à développer ces compétences au fil des années d’expériences. Aucun enseignant n’est parfait en sortant des bancs d’école. Cependant, j’ai atteint un certain niveau pour chacune de ces compétences me permettant d’affirmer que dans quelque temps, je serai prête à prendre en charge la tâche d’être une enseignante à temps plein. De ces treize compétences, les trois compétences les mieux maîtrisées sont la compétence 1, agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture, la compétence 3, concevoir des situations d’enseignement-apprentissage, et la compétence 4, piloter des situations d’enseignement-apprentissage.

Lire la suite 0 commentaires

La justification pédagogique technologique

Dans le cadre du cours DDD 3651, Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement, nous avons découvert plusieurs ressources technologiques. Nous avons travaillé avec des outils technologiques et apprivoisés des applications et des logiciels. Nous avons aiguisé notre sens critique face à la technologie et ses applications en classe. Je peux honnêtement dire que je fais de meilleurs choix des ressources technologiques que je veux utiliser en classe et j'ai une bonne variété d'activité possible avec ces ressources. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Le cahier de l'écrivain

Dans le cadre du cours ASS 6826, Dépistage des difficultés en lecture et en écriture et interventions dans la classe ordinaire, une activité d'écriture nous a été proposée. Nous avions des tâches d'écriture simples et des consignes précises. Avec le temps, les tâches devenaient plus longues et plus difficiles. Mais j'ai redécouvert le plaisir d'écrire au travers cette écriture. Chaque texte est écrit individuellement, cependant, une rencontre d'équipe était prévue pour échanger sur nos textes, proposer des changements, des améliorations.  

Lire la suite 0 commentaires

Travailler le français en chantant

Dans le cadre de mon cours de didactique de l’oral à l’hiver passé, j’ai lu l’article d’Ophélie Tremblay «La chanson pour travailler l’oral et l’écrit en classe de français» tiré de la revue Québec français. L’article expliquait une démarche didactique pour exploiter les chansons pour travailler autant l’oral que l’écrit chez les élèves. Ça démarche trois étapes, la découverte de la chanson, la compréhension et l’expression de la chanson.

 

Lire la suite 1 commentaires

L'arrivée des Anglais!!

Super petit film pour expliquer l’arrivée des colons anglais en Amérique du Nord! Expliquer par des enfants pour des enfants. En vedette, Charlie Brown!!

A Charlie Brown Thanksgiving

http://www.amazon.ca/Peanuts-Charlie-Brown-Thanksgiving-Various/dp/B001CO42IO/ref=sr_1_14?s=dvd&ie=UTF8&qid=1416970074&sr=1-14&keywords=charlie+brown

0 commentaires