Bilan de mes compétences maîtrisées

Après quatre ans d’université, je franchis une nouvelle étape. Je termine mon BACC en enseignement primaire et préscolaire, je deviendrai bientôt une enseignante qualifiée. C’est une nouvelle étape que je vais franchir avec un bagage rempli d’apprentissages et d’expérience. En quatre ans, mes cours et mes stages m’ont aidé à faire évoluer ma conception de l’enseignement et m’ont fait développer des compétences professionnelles qui font maintenant de moi une enseignante à part entière. Bien sûr je dois travailler et continuer à développer ces compétences au fil des années d’expériences. Aucun enseignant n’est parfait en sortant des bancs d’école. Cependant, j’ai atteint un certain niveau pour chacune de ces compétences me permettant d’affirmer que dans quelque temps, je serai prête à prendre en charge la tâche d’être une enseignante à temps plein. De ces treize compétences, les trois compétences les mieux maîtrisées sont la compétence 1, agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture, la compétence 3, concevoir des situations d’enseignement-apprentissage, et la compétence 4, piloter des situations d’enseignement-apprentissage.

 

À mon avis, la culture est très importante dans la vie d’une personne. Elle est présente dans tous les aspects de notre quotidien. Il est donc normal que nous devions présenter des éléments de culture dans notre enseignement. Cependant, nous devons choisir des éléments pertinents. Pendant ma session à l’automne 2016, j’ai eu la chance de suivre un cours sur les arts en enseignement, le DDM 410C, projet pédagogique en art avec madame Anne Nadeau. J’ai eu la chance d’assister à des activités d’arts, des conférences, j’ai visité des lieux de culture. Tout cela dans le but d’amener une présence plus importante des arts en classe avec nos futurs élèves et de sortir de l’école pour aller visiter les lieux de culture. Tous les apprentissages faits pendant ce cours m’ont poussée encore plus loin dans mes réflexions concernant la place de la culture en classe, comme expliquée dans ma réflexion sur le rôle des enseignants en tant qu’interprète de la culture. Ce cours m’a permis de comprendre à quel point il est important de tenir compte de la culture première de nos élèves pour bâtir de nouveaux apprentissages. Je crois aussi avoir démontré pendant mes stages que la littérature ainsi que les arts visuels et les différents artistes avaient une place importante pour moi.

 

La compétence professionnelle concevoir des situations d’enseignement est extrêmement importante. Nous devons planifier chaque petit détail de nos périodes d’enseignement, prévoir chaque difficulté académique ou comportementale, chaque déplacement, les évaluations si nécessaire, etc. Dès le premier stage, les professeurs et superviseurs mettent l’emphase sur l’importance de la planification. Une bonne planification nous aide à bien enseigner à l’avant de la classe, nous donne de la confiance. Avec les années d’expérience et les stages, il est de plus en plus facile de planifier. Nous avons une meilleure vision globale de la semaine et même de l’étape. Les enseignants avec plusieurs années d’expérience ne planifient pas avec autant de précisions sur papier. Le travail se fait mentalement avec quelques notes écrites dans l’agenda pour avoir des repères dans la semaine. C’est un niveau de compétence qu’il faut atteindre rapidement. Selon le guide de formation des enseignants (MELS 2001), il est inscrit que le niveau de maîtrise de cette compétence attendue à la fin de la formation initiale est « d’intégrer [des] activités dans une planification à long terme.» C’est l’un des apprentissages que j’ai fait au travers de mes quatre cours stage (DDM 1600, DDM 2600, DDM 3600, DDM 4600). Chaque année, les différents superviseurs nous ont donné des gabarits de grilles de planifications de situations d’enseignement, de SAÉ, des grilles de planification hebdomadaire, ainsi qu’une grille de planification globale pour l’ensemble du stage. Cela m’a beaucoup aidé à développer une vision plus large de l’enseignement pendant mes stages. En m’inspirant de ces gabarits, j’ai créé une grille de planification qui comblait mes besoins en stage. J’ai rassemblé plusieurs de mes planifications faites en stage dans mon portfolio afin de garder une banque de situation d’apprentissage pour le futur.

 

La compétence professionnelle de piloter une situation d’enseignement est au cœur de l’enseignement. Nous passons une journée complète à l’avant de la classe à enseigner et animer en avant de 25 élèves. Il faut parler fort, être clair et précis dans nos explications, avoir des yeux tout le tour de la tête, avoir une bonne gestion des comportements, avoir le matériel préparé à l’avance, et j’en passe. La compétence à bien s’exprimer est évaluée dès la première année de la formation des futurs enseignants. Le cours DDL 2735, Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire, m’a appris différentes manières d’enseigner l’oral aux élèves, mais aussi certaines techniques pour moi comme enseignante. Ces techniques ont été évaluées par un test oral que tous les étudiants doivent réussir avant son deuxième stage. Nous devons donc être des experts en matière d’expression orale. Nous devons travailler le volume, le débit, le registre, l’intonation pour ne nommer que quelques points. C’est avec l’expérience que l’on s’améliore, ce que je crois avoir prouvé au travers de mes stages. Du préscolaire jusqu’à la 5e année, nos méthodes d’enseignement changent avec les niveaux scolaires de nos élèves. Pour chacun de mes stages, j’ai dû filmer une période d’enseignement afin d’analyser chacun de mes faits et gestes. Pour l’analyse de ma performance en stage 2, j’ai porté attention à la manière que j’avais de m’assurer de la compréhension de chaque élève, mes petits gestes et les arrêts afin d’avoir l’attention de chacun. Pour mon analyse du stage 3, j’ai porté attention à la manière dont j’expliquais les consignes à l’oral, ma posture physique, l’apport du tableau interactif à mes explications ainsi qu’une vision de l’ensemble de la période. D’une année à l’autre, je deviens plus critique et je remarque plus de détails importants. 

 

 

Dans quelques mois je serais diplômée de l’université, je deviendrais une enseignante professionnelle. J’embarquerai dans une aventure remplie d’expériences, d’épreuves, mais surtout d’apprentissages. Je vais constamment m’améliorer, chercher la nouveauté et trouver une nouvelle manière d’enseigner. Par les formations et les échanges avec les autres professionnels de mon domaine, je me donnerai des défis à réaliser tout au long de ma carrière. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0