Compétence 9: Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’attente des objectifs éducatifs de l’école

Une session culturelle

En tant qu'enseignants, nous devons enseigner les notions des diverses disciplines académiques. Cependant, notre rôle ne se limite pas qu'à l'enseignement et l'évaluation. Une part de notre métier est de former de futur citoyen d'une culture commune. Nous devons rendre la culture de notre société accessible pour nos élèves et la partager avec ceux-ci. La culture est bien plus que les cours d'arts plastiques et la présentation d’œuvres et d'artistes. Les arts ne se limitent pas non plus aux cours d'arts plastiques. Il y a les arts de la scène, les arts visuels, l'art cinématographique, pour n'en nommer que quelques-uns. La culture nous provient de notre histoire, de nos origines en tant que personne et en tant que société puisqu'elle se partage. Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique en arts, nous devions réfléchir sur le rôle des enseignants vis-à-vis les arts. Nous avons vécu des expériences en arts, découvert l'approche culturelle de l'enseignement, la démarche créative ainsi que la démarche d'appréciation culturelle. Nous avons discuté du rôle des enseignants lors des sorties culturelles et de la démarche pour choisir un lieu de culture pour y faire une visite. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Les artistes à l'école

Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique et ressources du milieu volet Arts, nous avons eu la chance de recevoir des artistes en classe et de vivre des ateliers touchant leurs domaines. Eugénia Reznik nous a fait vivre quelques ateliers d'arts plastiques, Manon Brunet nous a fait vivre un atelier de chant gospel et Mario Chenart est venu composer une chanson avec nous. Ce sont trois artistes qui font aussi des ateliers avec des groupes scolaires. Il existe un répertoire d'artistes pouvant venir en classe faire vivre un atelier aux élèves. Chaque artiste à son domaine d'expertise; les arts de la scène, les arts visuels, les métiers d'arts, le cinéma, etc. Les enseignants sont habitués de faire des sorties scolaires, mais peu pensent à faire venir un artiste en classe. Le répertoire propose des artistes de tous les domaines et dans toutes les régions. Chaque artiste a une fiche proposant une présentation, des ateliers et le groupe d'âge à qui s'adresse l'atelier. Les coordonnées des artistes sont aussi présentes. Il ne suffit que d'appeler l'artiste et de choisir un atelier. Ils sont souvent ouverts d'esprit et acceptent de participer à des projets d'école. 

 

Lire la suite 0 commentaires

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture au préscolaire?

Dans le cadre du cours DDM3551, nous avons discuté de différents sujets à débat dans le monde scolaire. Celui qui m'a le plus interpellé concerne l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture au préscolaire. Il est de notre devoir professionnel de s'informer sur de tels sujets ainsi que d'y prendre position. Nos opinions et nos points de vue pédagogiques ont un impact sur notre manière d'enseigner. Voici donc une partie de ma lettre d'opinion, de mes arguments, me positionnant contre l'enseignement formel de la lecture et de l'écriture au préscolaire.

Lire la suite 0 commentaires