Compétence 13:  S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise

La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration.

L'une de nos plus grandes préoccupations en tant qu'enseignant est la réussite scolaire de nos élèves. Elle nous tient à coeur et nous travaillons fort pour les aider, les encourager, les soutenir au travers leurs apprentissages. Nous sommes constamment en train de nous remettre en question pour trouver la meilleure manière d'enseigner, d'expliquer. Mais parfois, malgré tout ce que nous faisons, les élèves ont toujours de la difficulté en classe. L'un des groupes à risque de difficultés d'apprentissage est les élèves allophones issus de l'immigration. Nous avons des classes d'accueil, des classes de communication pour les accueillir et les aider à leur arriver dans le système scolaire québécois. Cependant, cela n'est parfois pas assez, parfois cela n'est même pas de notre ressort. Il y a tant de facteurs qui entrent en jeux dans la réussite scolaire des élèves. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Une école montréalaise pour tous

Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique profil Art, nous avons eu la chance de recevoir un intervenant de l'organisme une école montréalaise pour tous, Richard Moisan. M. Moisan nous a donné une conférence sur l'organisme, leurs buts et le bien qu'ils font dans les écoles. L'organisme travaille dans les milieux défavorisés. Il y a deux dimensions à la défavorisation: la défavorisation matérielle (biens, commodités, pauvreté) et la défavorisation sociale (réseau social, cohésion, isolement, capital culturel). La défavorisation est évaluée selon ces deux composantes en comparant un individu, une famille ou un groupe à la communauté et la région de ces gens. Chaque personne a un bagage culturel primaire, venant de la maison et de l'environnement immédiat, ainsi qu'un bagage culturel secondaire, venant de l'école et de la société.  Les élèves de milieux défavorisés n'ont pas les mêmes chances de réussir. Cependant «les élèves de milieux défavorisés ont les mêmes capacités d'apprendre que les autres» (Archambault, Garon, Harnois, 2011). La mission de l'organisme est donc de contribuer à la réussite scolaire de ces élèves au travers d'activités culturelles et artistiques. Ils veulent enrichir le bagage d'expériences culturelles des élèves en allant visiter un lieu de culture et reconnaître et légitimer le bagage culturel des élèves avec des projets artistiques. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Enseigner en contexte de diversité

Tout au long de notre formation en enseignement, nous avons été amenés à lire des articles, des recherches ou autres textes importants dans le domaine de l'éducation. Cela aidait à nous modeler en tant que futurs enseignants, mais aussi à nous donner une certaine opinion sur différents sujets dans le domaine. Parfois nous découvrions une nouvelle technique d'enseigner les mathématiques, une manière d'exploiter l'écriture dans plusieurs contextes, différentes méthodes d'évaluation, etc. Il est important de continuer tout au long de notre carrière de lire ces articles. Ils nous gardent à l’affût des nouveautés en éducation.

Lire la suite 0 commentaires