Compétence 11: S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

L'écriture manuelle VS l'écriture au clavier

Dans le cadre du cours FPE 4952, Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation, nous avons découvert différents types de recherche ainsi que la forme qu'elles peuvent prendre. Nous avons décortiqué les différentes étapes d'une recherche et même analysé une recherche individuellement afin de bien comprendre les constituants et l'apport de la recherche en éducation. À notre tour, en équipe, nous avons bâti la base d'une recherche. Problématique, cadre théorique, méthodologie, nous avons méticuleusement fait chaque étape pour commencer une recherche en éducation. La prochaine étape à franchir serait d'aller sur le terrain et d'aller récolter des données. Cependant, puisqu'il s'agissait d'un cours d'initiation à la recherche et non d'une maîtrise, nous nous sommes arrêtés avant cette étape. Le but était de nous donner un goût de la recherche, de nous faire penser à continuer nos études et de faire une maîtrise.

 

Lire la suite 0 commentaires

La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration.

L'une de nos plus grandes préoccupations en tant qu'enseignant est la réussite scolaire de nos élèves. Elle nous tient à coeur et nous travaillons fort pour les aider, les encourager, les soutenir au travers leurs apprentissages. Nous sommes constamment en train de nous remettre en question pour trouver la meilleure manière d'enseigner, d'expliquer. Mais parfois, malgré tout ce que nous faisons, les élèves ont toujours de la difficulté en classe. L'un des groupes à risque de difficultés d'apprentissage est les élèves allophones issus de l'immigration. Nous avons des classes d'accueil, des classes de communication pour les accueillir et les aider à leur arriver dans le système scolaire québécois. Cependant, cela n'est parfois pas assez, parfois cela n'est même pas de notre ressort. Il y a tant de facteurs qui entrent en jeux dans la réussite scolaire des élèves. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Une session culturelle

En tant qu'enseignants, nous devons enseigner les notions des diverses disciplines académiques. Cependant, notre rôle ne se limite pas qu'à l'enseignement et l'évaluation. Une part de notre métier est de former de futur citoyen d'une culture commune. Nous devons rendre la culture de notre société accessible pour nos élèves et la partager avec ceux-ci. La culture est bien plus que les cours d'arts plastiques et la présentation d’œuvres et d'artistes. Les arts ne se limitent pas non plus aux cours d'arts plastiques. Il y a les arts de la scène, les arts visuels, l'art cinématographique, pour n'en nommer que quelques-uns. La culture nous provient de notre histoire, de nos origines en tant que personne et en tant que société puisqu'elle se partage. Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique en arts, nous devions réfléchir sur le rôle des enseignants vis-à-vis les arts. Nous avons vécu des expériences en arts, découvert l'approche culturelle de l'enseignement, la démarche créative ainsi que la démarche d'appréciation culturelle. Nous avons discuté du rôle des enseignants lors des sorties culturelles et de la démarche pour choisir un lieu de culture pour y faire une visite. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Une école montréalaise pour tous

Dans le cadre du cours DDM 410C, Projet pédagogique profil Art, nous avons eu la chance de recevoir un intervenant de l'organisme une école montréalaise pour tous, Richard Moisan. M. Moisan nous a donné une conférence sur l'organisme, leurs buts et le bien qu'ils font dans les écoles. L'organisme travaille dans les milieux défavorisés. Il y a deux dimensions à la défavorisation: la défavorisation matérielle (biens, commodités, pauvreté) et la défavorisation sociale (réseau social, cohésion, isolement, capital culturel). La défavorisation est évaluée selon ces deux composantes en comparant un individu, une famille ou un groupe à la communauté et la région de ces gens. Chaque personne a un bagage culturel primaire, venant de la maison et de l'environnement immédiat, ainsi qu'un bagage culturel secondaire, venant de l'école et de la société.  Les élèves de milieux défavorisés n'ont pas les mêmes chances de réussir. Cependant «les élèves de milieux défavorisés ont les mêmes capacités d'apprendre que les autres» (Archambault, Garon, Harnois, 2011). La mission de l'organisme est donc de contribuer à la réussite scolaire de ces élèves au travers d'activités culturelles et artistiques. Ils veulent enrichir le bagage d'expériences culturelles des élèves en allant visiter un lieu de culture et reconnaître et légitimer le bagage culturel des élèves avec des projets artistiques. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Enseigner en contexte de diversité

Tout au long de notre formation en enseignement, nous avons été amenés à lire des articles, des recherches ou autres textes importants dans le domaine de l'éducation. Cela aidait à nous modeler en tant que futurs enseignants, mais aussi à nous donner une certaine opinion sur différents sujets dans le domaine. Parfois nous découvrions une nouvelle technique d'enseigner les mathématiques, une manière d'exploiter l'écriture dans plusieurs contextes, différentes méthodes d'évaluation, etc. Il est important de continuer tout au long de notre carrière de lire ces articles. Ils nous gardent à l’affût des nouveautés en éducation.

Lire la suite 0 commentaires