Stage 1: La classe de 4e année

Premier stage, un peu de nervosité, beaucoup d’excitation. À l’école de La Mosaïque, j’ai eu la chance d’avoir une classe de 4e année extraordinaire m’apportant plein de défis à relever et une enseignante associée exceptionnelle. Tout au long de mon stage, mon enseignante associée m’aidait, me donnait des petits trucs pratico-pratiques et m’encourageait. Elle me laissait la chance d’essayer un type de gestion ou une activité de mon choix et nous faisions une rétroaction afin que je puisse réaliser mes bons coups et ce dont je devais améliorer.

J’ai réalisé que la gestion de classe, c’est difficile! Il y a une énorme différence entre un groupe de 10 enfants de 5 ans qui t’admirent et une classe de 26 élèves de 9-10 ans qui aiment leur enseignante et qui te perçoivent comme un intrus. J’ai travaillé fort pour réussir à me faire respecter et écouter, mais je dois encore trouver des petits trucs pour garder une bonne gestion des comportements tout au long des cours. J’ai aussi découvert que la préparation est la clé de la réussite pour bien piloter mes cours. Une planification très détaillée, le matériel préparé à l’avance et une bonne maîtrise du sujet sont indispensables. Bien sûr le Programme de formation de l’école québécoise est disponible pour nous pister dans nos planifications. Mais je n’ai pas divisé de fraction depuis plusieurs années!

Crédit Photo : Cynthia Drouillard
Crédit Photo : Cynthia Drouillard

Quelques fiertés sont ressorties de mon stage. L’une des premières périodes que j’ai animées était un cours de français portant sur les types de phrases. J'ai animé une activité où les élèves devaient créer différentes phrases des quatre types vus en classe (déclarative, interrogative, exclamative et impérative) à l’aide de mots étiquettes que j’avais fabriqués. Les élèves ont bien participé pendant la partie au tableau est ils se sont amusés à créer d’autres phrases dans leur cahier de français avec ces mêmes étiquettes en équipe.