Compétence 10:  : Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique

La relation parents-enseignant

Dans le cadre du cours DDM 4650, Activité intégratrice de synthèse, j'ai assisté à une conférence qui m'a fait beaucoup réfléchir. Pierre Gagnon, un enseignant de 5e année, est venu nous parler de la relation parents-enseignants. Il a surtout parlé de la fameuse première rencontre au mois de septembre. Nous devons démontrer que nous sommes maîtres de cette classe, nous sommes des professionnels. Mais il est surtout important de faire preuve de crédibilité et de démontrer que les élèves sont entre de bonnes mains. C'est le moment d'expliquer notre fonctionnement, nos projets pour l'année et des défis de notre niveau scolaire. 

Lire la suite 0 commentaires

La leçon de discrimination

L'une des tâches les plus importantes en tant qu'enseignante est de veiller à la sécurité de nos élèves pendant la journée. Autant la sécurité physique que la sécurité émotionnelle. Mais l'une des grandes problématiques dans les écoles est la discrimination. Certains élèves deviennent des soufres-douleurs et la cible de leur camarade pour toutes sortes de raisons. Certains élèves, parfois pour faire rire, parfois par méchanceté, s'en prennent à d'autres et se moquent d'eux. Le harcèlement, l'intimidation et la discrimination sont des choses que nous ne pouvons pas laisser passer dans nos écoles ni dans nos vies en général.

Lire la suite 0 commentaires

Le plan d'intervention

Lors de mon stage 3, j'ai assisté à plusieurs rencontres de plan d'intervention et rencontres de parents. J'ai eu la chance de discuter et de mieux comprendre l'ampleur d'un plan d'intervention d'un élève. Les rencontres, menées par la direction de l'école, s'est fait en concertation entre les parents, mon enseignante associée, l'orthopédagogue, la TES, et tout autre intervenant nécessaire tout dépendant du cas de chaque élève. L'objectif de la mise en place d'un plan d'intervention est d'aider une élève qui a besoin d'interventions adaptées pour progresser de façon optimale dans le développement de ses compétences menant à sa réussite scolaire. Il faut tout d'abord amasser des informations par l'observation de l'élève, ses travaux et des évaluations. Par la suite, il faut planifier les interventions avec les différents intervenants, réaliser ces interventions et constamment évaluer la progression de l'élève. Par la suite il faut avoir une nouvelle rencontre avec les personnes concernées afin de réviser le plan d'intervention, le modifier au besoin. 

Lire la suite 0 commentaires

Ma première rencontre de plan d'intervention

Pendant mon premier stage, j'ai été introduite à un aspect important de la profession enseignante, le plan d'intervention d'un élève. J'ai vécu pour la première fois une rencontre avec diverses intervenants ainsi que les parents concernés pour discuter d'élèves en difficulté. J'ai été agréablement surprise. J'ai vu à quel point une équipe bien soudée et unie peut rendre la tâche moins lourde et même agréable.  J'ai toujours pensé qu'une rencontre pour un élève était longue et désagréable. J'ai toujours perçu cette rencontre comme si l'école sonnait l'alarme que l'élève ne va pas bien aux parents. Je suis heureuse de voir le contraire. Nous travaillons en équipe avec les parents pour les aider mais surtout pour aider les élèves ayant besoin d'aide. 

 

Suite à ma première expérience de rencontre de plan d'intervention , j'ai écrit une petite réflexion dans mon journal de bord de stage. Voici donc l'extrait concernant ma première rencontre de plan d'intervention. 

 

Lire la suite 0 commentaires