La leçon de discrimination

L'une des tâches les plus importantes en tant qu'enseignante est de veiller à la sécurité de nos élèves pendant la journée. Autant la sécurité physique que la sécurité émotionnelle. Mais l'une des grandes problématiques dans les écoles est la discrimination. Certains élèves deviennent des soufres-douleurs et la cible de leur camarade pour toutes sortes de raisons. Certains élèves, parfois pour faire rire, parfois par méchanceté, s'en prennent à d'autres et se moquent d'eux. Le harcèlement, l'intimidation et la discrimination sont des choses que nous ne pouvons pas laisser passer dans nos écoles ni dans nos vies en général.

 

Il y a dix ans, il y a eu un reportage sur la discrimination sur les ondes de Télé-Québec qui a fait réagir plus d'une personne. Les reporteurs se sont basés sur une étude en psychologie et ont trouvé une enseignante qui voulait bien participer à l'expérience. C'est avec l'appui de la direction et l'accord de tous les parents que l'enseignante s'est lancé. Une telle expérience demande le support de toute une équipe pour être réussie sans avoir d'embûche. La leçon de discrimination s'est étalée sur deux jours. La première journée, l'enseignante privilégiait les élèves mesurant moins d'un mètre 34, disant que selon une recherche scientifique il était prouvé qu'ils étaient supérieurs en tout point. Ils recevaient des privilèges alors que les plus grands recevaient des conséquences. Sans viser personne directement, elle disait des commentaires et un climat d'injustice et de conflit entre les petits et les grands s'est installé dans la classe. Le lendemain, les choses ont changé. C'était les grands qui avaient le dessus sur les petits. Vers la fin de la dernière journée, l'enseignante a fait un retour très important avec ses élèves. Les émotions étaient fortes et les réflexions profondes. Pendant quelque temps, il n'y a plus eu d'intimidation dans la classe.

 

Dix ans plus tard, la plupart des élèves sont encore marqués d'une manière ou d'une autre. Après l'expérience, plusieurs ont commencé à dénoncer les situations d'intimidation. Cependant, des élèves ne savaient pas vers qui se tourner, car ils affirmaient que souvent des surveillants n’intervenaient pas. Depuis 2012, une loi est passée pour contrer l'intimidation et des campagnes de sensibilisation sont survenus au travers la province. Il est extrêmement important que toute personne travaillant dans une école ainsi que les parents soit sensibilisée à cette problématique. La plupart des écoles ont un plan d'action pour contrer la discrimination dans l'école. Les intervenants scolaires doivent travailler en équipe et tous doivent réagir. L'intimidation, les insultes et le harcèlement ne peuvent être tolérés.

Écrire commentaire

Commentaires: 0