La relation parents-enseignant

Dans le cadre du cours DDM 4650, Activité intégratrice de synthèse, j'ai assisté à une conférence qui m'a fait beaucoup réfléchir. Pierre Gagnon, un enseignant de 5e année, est venu nous parler de la relation parents-enseignants. Il a surtout parlé de la fameuse première rencontre au mois de septembre. Nous devons démontrer que nous sommes maîtres de cette classe, nous sommes des professionnels. Mais il est surtout important de faire preuve de crédibilité et de démontrer que les élèves sont entre de bonnes mains. C'est le moment d'expliquer notre fonctionnement, nos projets pour l'année et des défis de notre niveau scolaire. 

 

Il est bien beau de parler de notre programme. Cependant, c'est aussi le moment de présenter les attentes des parents envers nous, nos attentes avec eux, nos attentes envers les élèves, leurs attentes envers nous. M. Gagnon nous a fait réfléchir sur un point; partager les attentes des élèves envers leurs parents. Je trouve qu'il est important de faire attention si nous voulons faire part de ces attentes. Il ne faut pas juger, viser une personne, ni faire de commentaires. Parfois une situation est annoncée par un élève, car il n'est pas heureux à la maison, parfois il en souffre. Il est important d'assurer les parents qu'on ne connaît pas leur situation personnelle, cela ne nous regarde pas, et nous ne gérons pas ce qu'il se passe à la maison. Cependant, il serait bien que le parent ait une discussion avec son enfant. 

 

Dès nos premiers cours de stage, nous sommes conseillés d'envoyer une lettre de présentation aux parents de nos élèves afin d'annoncer notre arrivée, nos intentions ainsi que la durée de notre visite. Nous sommes aussi invités à communiquer avec les parents avec l'agenda des élèves au besoin. Nous n'avons pas beaucoup la chance de rencontrer les parents surtout dans nos deux premiers stages, DDM 1600 et DDM 2600, car ils sont trop courts. Nous avons peut-être une chance de rencontrer quelques parents s'il y a des rencontres de plan d'intervention. Cependant, même si nous ne les rencontrons pas, les parents ont le droit de savoir qui enseigne à leur enfant. Selon le programme éducatif des services de garde du Québec (2007) écrit par le MFA, «les parents jouent un rôle majeur dans le développement de leur enfant. Ils sont non seulement ses premières figures d'attachement, ses premiers modèles et ses premiers éducateurs, mais ils sont aussi ceux qui l'accompagneront tout au long de sa vie.» Les parents sont présents dès l'entrée au CPE, jusqu'à la fin du secondaire. Nous devons être prêts à faire face à leurs questions, leurs commentaires et nous devons respecter une bonne partie de leurs demandes raisonnables. Elles viennent parfois d'insécurités, nous devons être sensibles à cela.

 

Je trouve qu'il est important de laisser une place aux parents dans la classe. Ils sont les premiers intervenants dans l'éducation de leur enfant. C'est pour cette raison qu'il faut prendre le temps de les accueillir, de les faire sentir à l'aise à l'école. Nous sommes tous présents pour travailler en équipe pour les enfants. Leurs opinions sont importantes. Je fais partie des enseignants qui veulent avoir les parents en classe. Ils sont des ressources incroyables lorsqu'ils veulent s'impliquer dans les projets d'école. Ils ont une expertise qu'ils peuvent partager avec les élèves. Ils sont d'une aide précieuse lorsqu'ils nous accompagnent. Mais je dois faire respecter une règle très importante: dans ma classe, c'est moi l'enseignante, la professionnelle. C'est moi qui décide.

 

Bibliographie:


- Ministère de la Famille et des Aînés, (2007), Accueuillir la petite enfance, Programme éducatif des services de garde du Québec. Édition Direction des relations publiques et des communications Ministère de la Famille et des Aînés. Québec

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