Ma conception de la gestion de classe

La gestion de classe, la bête noire de plusieurs enseignants. Elle est bien plus que de la discipline et de la gestion de comportement. C'est l'organisation nécessaire pour avoir un climat de classe agréable, une routine et un fonctionnement efficace ainsi qu'une harmonie en classe. Cependant, il faut contrôler le tout avec une main de fer dans un gant de velours. J'ai eu la chance d'assister à un cours sur la gestion de classe de Sophie Berthelet, enseignante en 4e année du primaire. Mme Berthelet est plus qu'une enseignante, elle est aussi co-auteure du livre Ces enfants trop chambardés dans le cœur avec Mariette Gervais. La gestion de classe sous toutes ses coutures est leur spécialité. Pendant ce cours, j'ai appris que la bonne intervention est celle qui fonctionne.

 

 

Comme premier travail dans le cours DDD2210, Organisation pédagogique et relation éducative au primaire, nous devions établir une comparaison avec la gestion de classe. Je voyais celle-ci comme un plateau de tournage de cinéma. Par la suite, nous devions écrire une liste de nos valeurs professionnelles. Voici donc ma vision de la gestion de classe ainsi que mes valeurs en classe. 

Télécharger
Conception gestion.pdf
Document Adobe Acrobat 124.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0