Travailler le français en chantant

Dans le cadre de mon cours de didactique de l’oral à l’hiver passé, j’ai lu l’article d’Ophélie Tremblay «La chanson pour travailler l’oral et l’écrit en classe de français» tiré de la revue Québec français. L’article expliquait une démarche didactique pour exploiter les chansons pour travailler autant l’oral que l’écrit chez les élèves. Ça démarche trois étapes, la découverte de la chanson, la compréhension et l’expression de la chanson.

 

J’ai trouvé cet article fantastique. Une belle manière d’inclure la musique québécoise et de la faire découvrir à nos élèves. Les élèves travaillent la lecture en essayant d’y comprendre le sens des paroles. En ateliers, ils peuvent inventer un nouveau couplet et travailler la compétence écrite du français. L’auteure fait référence aux différentes rimes que les élèves peuvent travailler. La compétence orale est travaillée lors de la présentation du nouveau couplet. Tant de facettes du français travaillées avec seulement une chanson! De plus, l’élève travaille sa perception temporelle avec le rythme et la durée de la chanson.

 

Le répertoire québécois est composé de si belles chansons, il est complètement génial de les présentés aux enfants une partie de notre culture comme moyen d’apprendre les règles de français. Il serait même intéressant que les élèves proposent eux même les chansons à travailler. Cela pourrait les amener à découvrir des artistes de la francophonie.

Voici un lien vers l’article d’Ophélie Tremblay :

http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf089/66460ac.html?vue=resume&mode=restriction

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Carole Raby (samedi, 20 décembre 2014 19:59)

    Effectivement, super intéressant. As-tu des idées de chansons à exploiter au préscolaire ? et à chaque cycle du primaire ? Quel artiste aimerais-tu faire connaître à tes élèves ?