Atelier de créativité

Dans le cadre du cours DDD 3891, Technique de créativité, nous avons expérimenté différentes activités touchant les quatre types d’art vu au primaire; les arts plastiques, l’art dramatique, la musique et la danse. Plusieurs de ces activités peuvent facilement s’adapter à tous les niveaux scolaires. L’un de mes préférés m’a permis de découvrir un artiste peintre, Yves Klein. J’ai beaucoup aimé la manière dont il se concentrait sur une seule couleur, le bleu, et la travaillait en profondeur avec les céramiques, les éponges, les dégradés de teintes, etc. Il est même allé jusqu’à créer sa propre teinte de bleu, le IKB International Klein Blue. Plusieurs enseignants proposent des projets d’arts plastiques à la manière de… afin de présenter des artistes. Cela nous permet de transmettre des éléments de la culture des arts visuels et d’évaluer les compétences en arts. Nous pouvons apprécier les œuvres de ces artistes, apprendre le langage plastique par leurs techniques et nous inspirer d’eux pour créer nos propres œuvres.

 

L’activité proposée en salle de cours a été de s’inspirer de ses œuvres pour en créer une de notre propre chef. Pour l’atelier, j’ai choisi de travailler les dégradés de la couleur rouge, ou plutôt la couleur primaire magenta. J’ai travaillé avec le noir et le blanc pour faire mes propres mélanges de couleurs, ce qu’il est possible d’enseigner aux élèves. J’ai aussi joué avec les textures en utilisant du papier brun pour essuyer les mains pour éponger la peinture. Selon le Programme de formation de l‘école québécoise, nous devons enseigner aux élèves des notions sur les couleurs primaires et secondaires, chaudes et froides, les différentes valeurs des teintes, les différents textures et motifs, pour n’en nommer que quelques-unes. Les photos suivantes démontrent les différentes étapes de ma création à la manière d’Yves Klein.

Écrire commentaire

Commentaires: 0